//

Les auteurs

tous les auteurs

public adulte

jeunesse

BD

Quels sont leurs jours de présence ? Voir le tableau complet sur le programme complet au format pdf : télécharger le fichier (4,6 MB)

Public adulte 

Damien ARTERO et Delphine MILLION

Auteurs d’un trépidant voyage autour du monde en tandem en 2009 Le grand détour(Géorama)  Delphine et Damien sont repartis en vélo, accompagné de Lirio, quelques mois au compteur, pour un tour de l’Islande. C’est ce voyage qu’ils viendront présenter sur le salon, accompagnés d’un film, d’un livre et sans doute de Lirio.

Le film sera projeté de la soirée du vendredi 30 mars

Voir leur aventure sur leur site http://www.planeted.eu

 retour

Géraldine BERARD

Née à Kôbe, au Japon, en 1972, Géraldine Bérard grandit en Avignon dans la maison familiale. Elle passe son enfance et son adolescence à rêver écoutant ses parents lui raconter les pays où ils ont vécu – son père en Russie au milieu des années 1960 et sa mère avec son propre père attaché militaire en 1956-1957.


Son bac en poche, elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire « quand elle sera grande » mais elle a une certitude : elle doit voir le monde. Après une année sabbatique, elle s’inscrit aux Langues O à Paris. Parmi toutes les langues qui s’offrent à elle, elle choisit le russe : pourquoi pas ?
De mai à août 2005, elle parcourt avec Valérie François les confins de l’Extrême-Orient russe, de Iakoutsk à Magadan par la route de la Kolyma, pour réaliser des portraits de femmes.

Au printemps 2009, les deux reporters sont parties retrouver les figures qui avaient marqué leur projet « Regards de femmes », pour enrichir les portraits qu’elles avaient faits d’elles.


Elle interviendra sur le salon pour son livre Sibériennes (Transboreal, 2010)

retour

Régis BOYER

Spécialiste internationalement reconnu de la littérature scandinave, des vikings et notamment des sagas islandaises, Régis Boyer est également traducteur de plusieurs langues scandinaves. Editeur intellectuel de Hans Christian Andersen dans la Pléiade, il viendra sur le salon nous parler de ce grand génie, best seller mondial toutes catégories confondues.

Une conférence à pas manquer : Le génie de Hans Christian Andersen, samedi 31 mars à 15 heures.

 

retour

Bruno D’HALLUIN

Bruno d’Halluin est né à Annecy en 1963. Depuis l’enfance, la géographie et l’histoire des grandes découvertes le passionnent. Il partage sa vie entre la Haute-Savoie et la Bretagne, et multiplie les voyages au long cours, avec sac à dos ou sac de marin. Sur son propre voilier, il a vogué jusqu’en Patagonie et au cap Horn lors d’un périple de quatorze mois, puis vers l’Islande dont il a accompli la circumnavigation. Il viendra sur le salon présenter Jon l’Islandais paru aux éditions Gaïa.

A suivre : la table ronde, "Du cap Horn à l’Islande, ou comment le voyage et l’écriture se nourrissent l’un l’autre" par Bruno d’Halluin, romancier et navigateur et Valentine Goby, romancière. Rencontre animée par Nils Ahl, journaliste au Monde des livres. Samedi 31 mars à 15 heures.

retour

Véronique DURRUTY

Photographe, grande voyageuse, Véronique Durruty est membre de l’agence Rapho. Son travail artistique explore le voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche tactile, poétique, instinctive et rigoureuse, sur différents supports de création, principalement photographie, mais aussi film, écriture, dessin, et aime métisser les genres : confronter l’œil au nez, l’œil à l’oreille, l’œil aux mots. Son travail a fait l’objet d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreuses expositions dans le monde entier.

 

Elle viendra présenter sur le salon Road book, 20 ans de voyages (La Martinière, 2010).

 

A suivre : une Projection-Rencontre. Photographier le froid par Véronique Durruty, photographe à l’agence Rapho. Comment photographier le voyage par les sens et les sensations : c’est à cette question que tentera de répondre Véronique Durruty en évoquant son travail d’un point de vue technique et artistique. Salle Maubert, Espace Philippe Auguste. Dimanche 1er avril à 11 heures.

retour

Eric EYDOUX

Maître de conférences à l’université de Caen, Eric Eydoux est aussi l’auteur d’une histoire de la littérature norvégienne (PUC). Il animera une conférence introductive à la littérature nordique pour les jurés du prix Escapades, en amont du salon. Il sera présent également sur le salon pour les dédicaces.

 

 

 

retour

Valérie FRANCOIS

Née à Yvetot en 1969, Valérie François rêve de voyage dès l’adolescence en feuilletant les National Geographic qui remplissent la bibliothèque familiale. Après des études en communication à Paris, elle devient chef de publicité pour la revue Ciel & Espace. De mai à août 2005, elle parcourt avec Géraldine Bérard les confins de l’Extrême-Orient russe, de Iakoutsk à Magadan par la route de la Kolyma, pour réaliser des portraits de femmes.

Au printemps 2009, les deux reporters sont parties retrouver les figures qui avaient marqué leur projet « Regards de femmes », pour enrichir les portraits qu’elles avaient faits d’elles.
Valérie François travaille pour le site Internet de La Croix et collabore occasionnellement à d’autres sites du groupe Bayard comme Phosphore ou Notre temps. Elle interviendra sur le salon pour son ouvrage Sibériennes (Transboréal, 2010)

retour

Valentine GOBY

Romancière, Valentine Goby a pu partir au Groenland dans le cadre de la mission Stendhal. Elle en est revenue avec un roman magnifique et maîtrisé, Banquises (Albin Michel, 2011).
Lisa part sur les traces de sa sœur, disparue au Groenland à l’âge de 18 ans : construit en récits alternés qui disent à la fois la douleur de l’absence au moment de la disparition et la douleur de la quête 27 ans plus tard. Valentine Goby parle fort bien de la banquise, de ce qui la menace et du mode de vie là-bas. Un roman fort qui appartient tout autant au registre de l’intime qu’à celui de l’engagement. Elle viendra sur le salon dire comment le voyage nourrit l’écriture.

Valentine Goby, auteur de Banquises, est finaliste du Grand Prix des lectrices de Elle qui sera décerné en mai 2012.

A suivre : la table ronde, "Du cap Horn à l’Islande, ou comment le voyage et l’écriture se nourrissent l’un l’autre" par Bruno d’Halluin, romancier et navigateur et Valentine Goby, romancière. Rencontre animée par Nils Ahl, journaliste au Monde des livres. Samedi 31 mars à 15 heures.

retour

Pierre-Henri GOMONT

Après avoir exercé diverses professions avec un talent contestable, Pierre-Henry GOMONT est devenu sociologue et dessinateur de bande-dessinées. Début 2010, il participe à l’ouvrage 13m28, un collectif édité par Manolosanctis. Sous le pseudonyme de Peer Lipo, il tient un blog grâce auquel il rencontre de nombreux dessinateurs de talent. Il publie son premier ouvrage Kirkenes chez Les Enfants Rouges, avec Jonathan Châtel au scénario. Kirkenes met en scène la dérive insidieuse de trois adolescents norvégiens, et s’inspire de la richesse graphique des paysages du Grand Nord.

retour

Cédric GRAS

Après une année en Sibérie et trois ans à Vladivostok, où il a dirigé l'Alliance française et enseigné à l'université, Cédric Gras a entrepris une thèse sur l'Extrême-Orient russe. Ce «géographe explorateur» a été récompensé en 2004 par une bourse de la vocation de la fondation Marcel-Bleustein-Blanchet. Il dirige aujourd'hui l'Alliance française de Donetsk en Ukraine et est l’auteur de Vladivostok, neiges et moussons, publié chez Phébus. Un magnifique récit de voyage, la découverte d’une belle plume.

« Cédric Gras tire de ses souvenirs l'un des plus beaux saluts que j'ai lus depuis des années à cette Russie qui nous aimante [...] Vladivostok, neiges et moussons apporte sa révélation au mystère de l'identité. L'identité que l'on se choisit ou celle qui vous saute à la gorge, un soir d'hiver. »
Sylvain Tesson

retour

Antoine JACOB

Journaliste, travaille dans les pays nordiques et baltes depuis plus de douze ans. D'abord pour l'AFP à Stockholm puis comme correspondant du Monde dans cette région.

Après des intermèdes à Paris et à Berlin pour ce journal, il s'installe en 2007 à Riga (Lettonie) et couvre l'Europe du Nord en indépendant (La Croix, L'Express, Challenges, Le Temps, Politique internationale, Connaissance des arts, GEO, etc.). En 2009, il publie Les pays baltes - Un voyage découverte (éd. Lignes de repères), version mise à jour de son livre sorti en 2004.

Une conférence à suivre : "Les pays baltes : un voyage découverte", dimanche 1er avril à 15h30.

Il tient le blog Nordiques & Baltes (http://jacobnordiques.blogspot.com).

retour

Erling JEPSEN

Erling Jepsen est né en 1956 au Danemark, dans le sud du Jutland. Il a fait ses études à Aarhus et a commencé à écrire des pièces de théâtre en 1977. Devenu un dramaturge et un romancier à succès dans son pays, il vit aujourd’hui à Copenhague.


L’Art de pleurer en chœur (Sabine Wespieser éditeur, 2010), qui est paru dans de nombreux pays et a été adapté au cinéma, est le premier de ses quatre romans à être traduit en français. Ce roman est sélectionné dans le cadre du prix Escapades

A suivre : la table ronde et la remise du prix Escapades. En présence de Erling Jepsen, Johanna Sinisalo, Steinunn Sigurdardottir, Hanne Orstavik. Rencontre animée par Nils Ahl, journaliste au Monde des livres. Dimanche 1er avril à 14h30.

retour

Bernard Le CALLOC’H

Diplômé de finnois de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (ainsi que quatre autres langues), Bernard Le Calloc’h a été jusqu’en 2009 le vice-président de l’Association française pour le développement des études finno-ougriennes. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles sur la Finlande, l’Estonie et les peuples finno-ougriens de Russie. En 2007, il a reçu le grand prix « pour voyage d’études, missions et travaux » de la Société de Géographie, dont il est, par ailleurs, membre d’honneur du conseil d’administration.

retour

THIERRY MARICOURT

Après avoir occupé divers emplois dans l’imprimerie comme ouvrier, Thierry Maricourt se tourne vers le métier de libraire-éditeur dans la fin des années 80. Son premier ouvrage Histoire de la littérature libertaire en France paraît en 1990 chez Albin Michel.

 

Ecrivain pour la jeunesse, poète, romancier, il est aussi l’auteur d’un dictionnaire du roman policier nordique (Encrage, 2010) c’est à ce titre qu’il est invité sur le salon.

retour

Jocelyne OLLIVIER-HENRY

Jocelyne Ollivier-Henry est un ancien professeur d’Education physique. En 1965, elle obtient une bourse d’étude à l’INS d’Helsinki, et découvre la Finlande. Elle y reste trois années. En 1974, au Canada, elle fréquente l’Université de Montréal et le Centre d’Etudes Arctiques. Elle étudie l’ethnologie et la nutrition. Au nord de la province du Québec, elle partage la vie des Inuit du Québec. Puis elle part à la découverte du Groenland. Seule femme occidentale à séjourner depuis 13 ans dans le village de Siorapaluk, elle partage désormais sa vie entre Bretagne et Groenland. Elle est l’auteur de Avec les Inuit du Nord Groenland aux éditions Diabase.

retour

Hanne ORSTAVIK

Née en 1969, elle est considérée comme l’une des figures incontournables de la littérature norvégienne d’aujourd’hui.

Elle a déjà publié neuf romans dont La Pasteure, qui a reçu le Brageprisen, la plus haute distinction littéraire en Norvège.

Son roman Amour (Les Allusifs, 2011) est sélectionné pour le prix littéraire du salon.

A suivre : la table ronde et la remise du prix Escapades. En présence de Erling Jepsen, Johanna Sinisalo, Steinunn Sigurdardottir, Hanne Orstavik. Rencontre animée par Nils Ahl, journaliste au Monde des livres. Dimanche 1er avril à 14h30.

retour

Albéric de PALMAERT

Albéric de Palmaert est né en 1950 à Hazebrouck et a passé son enfance au château de la Garenne à Ebblinghem. Il partage aujourd'hui son temps entre Paris et la Normandie. Journaliste, il est aussi écrivain et vient de publier un livre intitulé « Les As de l'Atlantique Nord » (Editions du Rocher).

 

retour

Beatrix PFISTER

Responsable technique et formatrice en nordic walking, Beatrix Pfister exerce en Suisse et a publié un livre sur ce sujet en 2010 aux éditions Jouvence. Elle interviendra sur le salon pour un atelier pratique.


Atelier d’initiation à la marche nordique. Animé par Béatrix Pfister, formatrice et auteur du livre Nordic walking.
Sur inscription au 02.32.64.53.06
Durée 1h30 à 2h. Départ du Jardin des Arts, Espace Philippe Auguste. Dimanche 1er avril à 10 h.

 

retour

Jean RENAUD

Né en 1947, Jean Renaud est professeur à l’Université de Caen, où il dirige le département d’Études nordiques. Il a produit une double série de vocabulaires et de manuels de langues scandinaves (danois, islandais, norvégien, suédois) et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’époque viking. Il a traduit une trentaine de romans danois, suédois et norvégiens, des contes populaires scandinaves et des sagas islandaises. Spécialiste de langues, littérature et civilisation scandinaves.

Conférence, le 31 mars à 11 h00 : Les Vikings en France pour le pire et pour le meilleur

retour

Johanna SINISALO

Née en 1958, Johanna Sinisala vit à Tempere, en Finlande. Elle est romancière et scénariste et a travaillé quinze ans dans la publicité avant de se consacrer à l’écriture. Novelliste, elle se passionne pour la science-fiction et a obtenu le prix Finlandia pour son premier roman Jamais avant le coucher du soleil. Oiseau de malheur (Actes Sud, 2011) est son second roman traduit en français, c’est pour ce livre qu’elle est invitée sur le salon, sélectionné pour le prix Escapades.

A suivre : la table ronde et la remise du prix Escapades. En présence de Erling Jepsen, Johanna Sinisalo, Steinunn Sigurdardottir, Hanne Orstavik. Rencontre animée par Nils Ahl, journaliste au Monde des livres. Dimanche 1er avril à 14h30.

retour

Steinunn SIGURDARDOTTIR

Née à Reykjavik en 1950, Steinunn Sigurdardóttir est licenciée en psychologie et philosophie de l'université de Dublin. Après avoir été journaliste, elle fait de l'écriture son activité principale à partir de 1980 : poèmes, livres pour enfants et nouvelles. Elle a collaboré à plusieurs radios et télévisions et séjourné dans une dizaine de pays à travers le monde.

 

A suivre : la table ronde et la remise du prix Escapades. En présence de Erling Jepsen, Johanna Sinisalo, Steinunn Sigurdardottir, Hanne Orstavik. Rencontre animée par Nils Ahl, journaliste au Monde des livres. Dimanche 1er avril à 14h30.

retour

Astrid WENDLANDT

Née à Paris en 1973, Astrid Wendlandt est franco-canadienne. Elle a passé sa vie entre la capitale et Montréal avant de migrer en Russie à l’âge de 21 ans. Passionnée par la Russie, elle consacre tous ses loisirs à l’Arctique et passe depuis 2005 un mois par an chez les Nénetses, éleveurs de rennes du nord de l’Oural. Elle viendra sur le salon pour Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord sibérien (R. Laffont).

A suivre : une projection-Rencontre. Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord sibérien. Connaissez-vous les Nénetses, ce peuple nomade de Sibérie, qui vit de l’élevage des Rennes et dont la survie est menacée par l’exploitation intensive du gaz ? A découvrir absolument. Auditorium, Espace Philippe Auguste, entrée libre. Samedi 31 mars à 14 heures

retour

 

Public Jeunesse et BD :

Nils C. AHL

D’origine danoise et berrichonne, est journaliste, lecteur et traducteur. Il a notamment traduit du danois des livres de Bjarne Reuter.
Il collabore au Monde des Livres et collecte des contes scandinaves pour l’École des loisirs. Il est aussi l’un des éminents fondateurs du comité du prix de l’Inaperçu, qui récompense un livre passé inaperçu.
Livres sélectionnés dans le cadre du salon :
Contes norvégiens. Le Château de Soria Moria (Ecole des Loisirs)
Contes danois. Anis et Watis (Ecole des Loisirs)
Contes inuits. Un ourson chez les hommes (Ecole des Loisirs)

A suivre : la table ronde, "Du cap Horn à l’Islande, ou comment le voyage et l’écriture se nourrissent l’un l’autre" par Bruno d’Halluin, romancier et navigateur et Valentine Goby, romancière. Rencontre animée par Nils Ahl, journaliste au Monde des livres. Samedi 31 mars à 15 heures.

 

retour

Elena BALZAMO

Née à Moscou en 1956, Elena Balzamo a fait ses études à l'Université de Moscou (langues et littératures scandinaves) et de Tbilissi en Géorgie et vit en France depuis 1981. En 1987, elle a soutenu une thèse de doctorat à l'Université de Lille-III intitulée Le Conte littéraire scandinave : l’évolution d’un genre. Essayiste, traductrice et critique littéraire, spécialiste des littératures scandinaves, Elena Balzamo enseigne à l'École pratique des hautes études en sciences sociale (EPHESS).
Elena Balzamo animera la demi-journée pédagogique à destination des enseignants en amorçant un concours d’écriture de contes dont la remise des prix aura lieu sur le salon.

Livres sélectionnés dans le cadre du salon :
Histoires d’ogres et de géants [Flies France]
Histoires d’oiseaux [Flies France]
Aux origines du monde [Flies France]

Frederic BIHEL (illustrateur)

Dessinateur, Frédéric Bihel a mis en images des scénarios de Jean-François et Maryse Charles pour African Dreams ou de Makyo pour Exauce-nous. Invité sur le salon 2010, il viendra présenter la suite d’African dreams et accompagnera son ami Pierre Makyo, invité lui, pour Un cœur en Islande.

retour

Anne BOUIN

Anne Bouin est née en 1954 à Tours. Editrice chez Gallimard Jeunesse de 1980 à 1990 et chez Albin Michel de 1990 à 1997, elle a choisi de rejoindre la Touraine pour exercer un autre versant de son métier : l’écriture, la traduction, l’adaptation.
Livres sélectionnés dans le cadre du salon :
Petite feuille nénètse (École des Loisirs)
Un été sibérissime (École des Loisirs)

 

 

retour

Martine BOURRE (illustratrice)

Martine Bourre est née à Courbevoie en 1949. Elle a suivi les cours de l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré avant de se lancer dans l'illustration de livres pour enfants. Pour réaliser ses illustrations, elle détourne souvent de leur usage les objets simples qui font partie de notre quotidien (graines, tissus, morceaux de pains, etc.).

Illustratrice depuis une vingtaine d'année, Martine Bourre aime varier les styles et les techniques. Elle utilise les pastels, les gouaches mais également les matières telles que le feutre ou la pâte à sel.

Sur le salon :
Exposition des originaux de l’album Inuk est amoureux

http://www.martinebourre.com/

retour

Janik COAT (illustratrice)

 

Janik Coat est née à Rennes. Après des études aux Beaux-arts de Nantes, elle vit et travaille à Paris. Elle exerce le métier de graphiste depuis 1999. Elle publie en tant qu’auteure-illustratrice depuis 2005 et anime régulièrement des ateliers d’arts plastiques autour de ses livres.

 


Livre présenté sur le salon :
Joni et Vatanen [Albin Michel]

 

 

retour

Anne CORTEY

Anne Cortey est née en 1966, en Avignon. Après une maîtrise d'histoire de l'art sur les illustrations des contes de Perrault, Anne Cortey a travaillé en tant que graphiste pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, elle se consacre à l’écriture. Elle a publié à ce jour une dizaine d'albums chez divers éditeurs.

Livre présenté sur le salon : Joni et Vatanen (Albin Michel)

 

 

retour

Alex COUSSEAU

Alex Cousseau est né en 1974 à Brest. Après des études d'arts plastiques et de cinéma, divers métiers manuels et des postes d'enseignant, il quitte le monde du travail en 2004.Depuis, il partage son temps entre la culture des courgettes et des endives, la pêche aux palourdes, la cueillette des champignons et l'écriture. Alex Cousseau a publié cinq albums illustrés à l'École des loisirs et plusieurs romans dans les collections Zig Zag et doAdo, aux Éditions du Rouergue. Il vit près d'Auray, dans le Morbihan.

 

 

retour

Chloé CRUCHAUDET (illustratrice)

Chloé Cruchaudet est née à Lyon en 1976. Elle y étudie l'architecture puis les arts graphiques avant de s'orienter vers le cinéma d'animation. Groenland Manhattan (Delcourt) dénonce les désastres causés par l'idéologie raciste de l'anthropologie naissante au XIXe siècle. Une bande dessinée qui touche au cœur par son histoire avec un dessin expressif et poétique qui restitue fort bien le siècle. http://cruchaudet.blogspot.com/

retour

Thomas GILBERT (illustrateur)

Thomas Gilbert est un tout jeune dessinateur qui vit à Paris. Il a étudié à l’école d’art de Saint-Luc à Bruxelles, en section bande dessinée. A 25 ans, il signe son premier livre avec maîtrise. Il dit de sa profession : « Nous sommes des raconteurs d’histoires avant tout». Il vient sur le salon rencontrer les classes autour de son adaptation de Bjorn le Morphir (Ecole des loisirs, 2010 et 2011).

 

retour

Elodie JARRET

A 27 ans, Noé entame une marche solitaire vers la Suède, sur les traces de son arrière-grand-père mort près de Jokkmokk dans les années 1920. Celui-ci, jeune philologue français, avait été contacté par les autorités suédoises pour éliminer un groupe d'extraterrestres implanté sur leur territoire. C’est l’histoire que raconte Elodie Jarret dans Vers le nord, une étonnante BD publiée chez Sarbacane.

Anime l' Atelier BD pour enfants « Dessiner le froid ». Des astuces pour représenter la neige, les animaux polaires, les icebergs... Sur inscription (02.32.64.53.06). A partir de 8 ans. Durée : 2h. Dimanche 1er avril à 15 heures.


http://elodiejarret.com/

 

retour

Gwen KERAVAL (illustrateur)

Le dessinateur de l’affiche du salon 2012, c’est lui ! illustrateur, Gwen Keraval a publié plusieurs livres en lien avec le thème des pays nordiques. Il travaille pour l’édition jeunesse, pour la presse mais dessine aussi des jeux de société. Polyvalent et créatif, il dessine des pays du nord en couleurs bien loin des clichés habituels.

 

 

 

retour

Thomas LAVACHERY

Thomas LavacherieThomas Lavachery est né en 1966 et vit à Bruxelles. Comme tout Belge qui se respecte, il a d’abord été dessinateur de bandes dessinées et a publié ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine "Tintin". Aujourd’hui, il est documentariste et romancier pour la jeunesse. Bjorn le Morphir est son premier roman.
Livre présenté sur le salon :
Bjorn le Morphir (École des Loisirs)

 

retour

Regis LEJONC (Illustrateur)

Remy LejoncIl vit et travaille à Bordeaux. Autodidacte, il est illustrateur professionnel depuis 1991 .Il utilise le pastel sec comme technique. Suite à la découverte de l'illustration pour le livre jeunesse, Régis Lejonc s'est lancé également dans l'écriture et partage son temps entre ses projets pour l'édition jeunesse, la publicité, la bande dessinée
Livre présenté sur le salon :
L’enfant qui est né deux fois (Milan Jeunesse)

retour

Pierre MAKYO

Dessinateur et scénariste, Pierre Makyo est né en 1952 à Dunkerque. Il collabore d’abord à la revue Spirou et commence à se faire connaître dans les années 80 par la série Jérôme K. Jérôme Bloche. Il est invité sur le salon pour sa BD Un cœur en Islande.

retour

Agnès MAUPRE (Illustratrice)

Dessinatrice de BD, Agnès Maupré a signé une adaptation des contes du chat perché aux éditions Petit à Petit et une adaptation personnelle et très réussie des Trois mousquetaires en mettant en valeur le personnage de Milady de Winter (Ankama, 2010). Le second volume de ses aventures devrait paraître juste avant le salon.

Elle a également travaillé sur l’adaptation cinématographique du Chat du rabbin avec Joann Sfar.
Les enfants de Vernon la connaissent déjà puisqu’elle a animé un atelier BD dans le quartier des Valmeux et des Boutardes en octobre 2011.

retour

Gerard MONCOMBLE

Il est né en 1951 dans le Pas-de-Calais. Après des études universitaires en psychologie, sociologie et philosophie, il devient successivement intervenant en sociologie, animateur socio-culturel, artisan tailleur-fourreur, artisan en restauration de bâtiments. Depuis 1984, il se consacre à plein temps à son travail d'écrivain, illustrateur et scénariste. 
Livre présenté sur le salon : L’enfant qui est né deux fois (Milan jeunesse)

retour

Carl NORAC (illustrateur)

Carl Norac est né à Mons (Belgique) en 1960,  il a pratiqué plusieurs métiers : professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste... avant de se consacrer totalement à sa passion: écrire. Auteur de poésie et de théâtre, il a aussi écrit des livres pour enfants. Ses albums pour enfants sont inspirés parfois de ses voyages qui l’ont emmené du sable du désert aux glaces de l’Arctique. Depuis quelques années, Carl Norac réside en France, à Olivet, sur les bords d’un grand fleuve, la Loire. 


Livre sélectionné dans le cadre du salon : Inuk est amoureux (Pastel)

retour

Ana ROUSSE

 

Dessinatrice, on lui doit l’illustration d’un conte inuit publié aux Enfants rouges, scénarisé par Thierry Lamy : Nerrivik. Diplômée de l’Ecole Emile Cohl à Lyon, Nerrivik est sa première bande dessinée publiée. Elle travaille maintenant sur un nouveau projet en couleurs.

 

retour

 

Emmanuelle STIMAMIGLIO

Emmanuelle Stimamiglio et Sylvie Teveny ont une formation en ethnologie et sont diplômées de langue et culture inuit à l’Inalco. Elles ont réalisé plusieurs missions de terrain dans l’Arctique canadien et au Groenland. C’est à ces occasions qu’elles ont collecté les contes inuit. Respectivement présidente et directrice de l’association Inuksuk-Espace culturel inuit, elles œuvrent depuis une quinzaine d’années pour mieux faire connaître la culture inuit en France auprès du grand public par le biais de manifestations culturelles, de conférences, d’animations et de publications.

 

Co-anime un atelier enfant : Contes et jeux inuits par l’association Inuksuk. Une plongée dans l’univers inuit par la présentation de quelques objets du quotidien, la découverte de contes et mythes fondateurs et la pratique de quelques jeux collectifs. A partir de 5 ans, durée : 1h
Sur inscription, Bibliothèque de Pacy sur Eure au 02.32.36.99.87 Samedi 31 mars à 15 h.

 

retour

Erwann SURCOUF

Né en Mayenne en 1976, Erwann Surcouf est diplômé en illustration de l'École des Arts Déco de Strasbourg en 2000 puis de l'École des Gobelins de Paris en animation 3 D. Illustrateur indépendant depuis 2002, il fait des couvertures pour des livres jeunesse. Il signe son premier album avec Erminio le Milanais (édition Vents d'Ouest) en 2006. Il est invité sur le salon en 2012 pour Le Chant du pluvier (Delcourt, 2009), une BD, écrite par Amandine Laprun et Joseph Béhé qui se déroule au Groenland et met en scène des relations père/fils touchantes et justes.

retour

Sylvie TEVENY

Emmanuelle Stimamiglio et Sylvie Teveny ont une formation en ethnologie et sont diplômées de langue et culture inuit à l’Inalco. Elles ont réalisé plusieurs missions de terrain dans l’Arctique canadien et au Groenland. C’est à ces occasions qu’elles ont collecté les contes inuit. Respectivement présidente et directrice de l’association Inuksuk-Espace culturel inuit, elles œuvrent depuis une quinzaine d’années pour mieux faire connaître la culture inuit en France auprès du grand public par le biais de manifestations culturelles, de conférences, d’animations et de publications.

Co-anime un atelier enfant : Contes et jeux inuits par l’association Inuksuk. Une plongée dans l’univers inuit par la présentation de quelques objets du quotidien, la découverte de contes et mythes fondateurs et la pratique de quelques jeux collectifs. A partir de 5 ans, durée : 1h
Sur inscription, Bibliothèque de Pacy sur Eure au 02.32.36.99.87 Samedi 31 mars à 15 h.

A écouter en conférence : le réchauffement climatique dans l’Arctique et ses conséquences sur la vie quotidienne des Inuit. Dimanche 1er avril à 16h.

 

retour