Contes en terres nordiques :

la remise des prix du concours

 

Dans le cadre de la neuvième édition du salon du livre d’aventure organisé par le réseau des bibliothèques de la CAPE en partenariat avec l’association Lectures en aventures et la Compagnie des livres, l’Ile aux trésors, et L’Oiseau-Lire, un concours de contes a été proposé à 5 classes de CM (catégorie « jeunes troll ») et à 4 classes de 6èmes (catégorie « Trolls »).  Les contes ont été soumis à un jury composé de membres de l’association, de professionnels des bibliothèques et de l’éducation nationale, de Mme Caron, Vice-présidente chargée de la Communication et du Réseau Médiathèques, et de Pauline Nicolas, conteuse.

La remise des prix a eu lieu à l’Espace Philippe Auguste le 30 mars. A cette occasion, il a été offert à tous les participants un spectacle de contes « Paroles Boréales » de Margrethe Höjlund. Nils Ahl, auteur, traducteur et adaptateur de contes était présent pour remettre aux gagnants des exemplaires de ses recueils de contes, livres qu’ils ont pu faire dédicacer sur le salon. Mme Cécile Caron, Vice-présidente chargée de la Communication et du Réseau Médiathèques, a également remis aux classes lauréates un troll d’or réalisé par la sculptrice Fabienne Bonneau.

 

Les classes lauréates du concours sont :

Dans la catégorie « jeune troll » :
La classe de Mme Louail, école du Parc
Lire le conte ici.

 

Dans la catégorie « trolls » :
la classe de 6èmes de Mme Defrance, Collège Ariane.

Lire le conte ici.

 


Rappel

Le jury était composé de Mesdames :
Cécile Caron, Vice-présidente chargée de la Communication et du Réseau Médiathèques ;
Pauline Nicolas, conteuse ; Isabelle Rouyer, conseillère pédagogique de la circonscription de Vernon ;
Agnès Rouault
, Association de lectures en aventures ; Alexandrine Bellanger, Bibliothécaire ;  Bernadette Garnier, Bibliothécaire et Nathalie Gauthier, Bibliothécaire.

Un concours d'écriture de contes avait été ouvert à toutes les classes du Cours Moyen dans la catégorie « Jeunes trolls » et aux classes de 6ème et de 5ème dans la catégorie « Trolls ».

Le 5 octobre 2011, tous les enseignants des classes participantes ont été conviés à une conférence d’Elena Balzamo sur le conte nordique.

Les contes devaient être remis au plus tard le 25 février aux médiathèques de la CAPE.

Cliquez pour voir le règlement du concours.

 

 

Remise des prix

La remise des prix a eu lie le vendredi 30 mars en présence de Nils AHL auteur jeunesse présent sur le salon..

A cette occasion un spectacle de contes de Margrethe Höjlund fut offert à tous les participants

Voir son site.