Les expositions

 

Previous
Next

Le choix des expositions veut à la fois être le reflet de l’imagerie associée aux Terres nordiques (le polar, les Vikings) mais aussi être l’occasion de découvertes d’univers d’écrivains et d’artistes (Karen Blixen, Céline Clanet). Une balade en terre connue pour une découverte de terres inconnues ou oubliées.

Objets du quotidien Inuit

Rassemblés par l’association Inuksuk, cette exposition réunit une vingtaine d’objets du quotidien des inuit. Ce peuple fera l’objet de deux interventions pendant le salon : le chamanisme chez les inuit et le réchauffement climatique et ses conséquences sur le peuple inuit.

Máze : exposition de photographies de Céline Clanet

Exposition de photographies de Céline Clanet, photographe diplômée de l’Ecole supérieure de la photographie d’Arles. Elle se rend régulièrement à Máze, un village same, en Laponie norvégienne. 24 photographies 42cmX42cm qui seront exposées tout le mois de mars à la médiathèque de Vernon.


Son travail est visible sur son site : http://www.celinette.com/

L’Europe des Vikings

Cette exposition retrace l’épopée des Vikings qui, à partir du VIIIè siècle, vont dévaster l’Europe toute entière. Ces grands navigateurs, pillards et commerçants, ont conquis de grandes cités comme Paris, Lisbonne…et ont colonisé ou découvert de nouvelles terres, allant même jusqu’en Amérique. L’exposition apportera un éclairage nouveau sur une histoire et une culture qui ont véhiculé de nombres images et idées tenaces mais qui sont en réalité plus riches et complexes qu’il n’y paraît.

Scènes de crime en Suède

Depuis une dizaine d’années, le roman policier suédois bénéficie d’une popularité sans cesse croissante en France. Les romans d’Henning Mankell sur le commissaire Kurt Wallander ont ouvert une brèche pour d’autres auteurs comme Åke Edwardson, Karin Alvtegen, Camilla Läckberg, jusqu’au véritable raz-de-marée créé par la trilogie Millenium de Stieg Larsson. L’histoire du polar suédois en France est néanmoins plus ancienne que cela.

L’exposition est complétée par une bibliographie des romans policiers et thrillers traduits du suédois depuis une dizaine d’années. La bibliographie est régulièrement remise à jour. L’exposition encourage de nouvelles lectures et élargit les connaissances des romans policiers suédois.

Elle présente une sélection d’auteurs et leurs oeuvres traduites en français, sous la forme d’un voyage à travers la Suède, non pas sur le dos d’une oie mais sur le thème du crime…. Les textes de présentations écrits par Gérard Meudal, journaliste et critique littéraire au Monde des livres, sont complétés par des renvois aux sites Internet des éditeurs français.
Auteurs présentés : Karin Alvtegen, Arne Dahl, Åke Edwardsson, Kerstin Ekman, Kjell Eriksson,
Mari Jungstedt, Mons Kallentoft, Jens Lapidus, Stieg Larsson, Åsa Larsson, Camilla Läckberg, Henning Mankell, Hå­kan Nesser, Leif G W Persson, Maj Sjöwall & Per Wahlöö, Johan Theorin, Aino Trosell.

Karen Blixen

 

L’exposition retrace l’itinéraire hors du commun de l’un des auteurs majeurs des lettres danoises, Karen Blixen (1885-1962). L’exposition a été créée pour le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie en collaboration avec le musée Karen Blixen au Danemark.

 

 

 

 

 

Inuk est amoureux

Exposition des dessins originaux de Martine Bourre d’un album écrit par Carl Norac.

 

Les deux auteurs sont présents sur le salon.

 

Groenland Manhattan par Chloé Cruchaudet

1897. L'explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland et ramène dans ses bagages cinq Esquimaux, parmi lesquels Minik, un jeune garçon, et son père. Chloé Cruchaudet a fait un vrai travail documentaire pour préparer sa bande dessinée publiée chez Delcourt. L’exposition regroupe des originaux, des croquis, le story-board et des documents et objets d’époque ayant nourri le dessin.

L'auteur est présente sur le salon.