L'aventure en terres nordiques


Astrid WENDLANDT : Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord sibérien
Elle est venue partager sa passion, en compagnie des autres auteurs invités.


Du polar à l'histoire, cinq expositions thématiques, très différentes, pour nous donner d'autres angles de vue.

Six livres en compétition : un jury de 183 lecteurs


Poucette est le plus connu de tous les contes d’Andersen et le plus accessible au jeune public.

Le décor nordique a été réalisé par le service des espaces verts de la ville de Vernon. Une belle création pour l'ambiance du salon.

La 9ème édition du salon du livre d’aventures s’est achevée dimanche 1er avril au soir.

Une belle fréquentation, des rencontres inoubliables avec les auteurs venus de Finlande, du Danemark, de Norvège, d’Islande, d’Ukraine et de Lettonie.
Un Viking plus vrai que nature a expliqué le mode de vie des Vikings pendant 4 jours accueillant d’abord les classes puis le public sur le week-end. La remise du prix Escapades et le dialogue avec les romanciers ont été, comme en 2010, un moment fort de cette édition. Six romans sélectionnés, quatre auteurs présents mais le prix est allé à un absent !

Le Prix Escapades a été attribué à Jonas Jonasson pour Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Presses de la cité).

C'est Jean Arcache, président des Presses de la Cité, qui a reçu le prix et a excusé Jonas Jonasson, tout à l'écriture de son prochain roman...

Valentine Goby, auteur de Banquises, est finaliste du Grand Prix des lectrices de Elle qui sera décerné en mai 2012. Elle était sur le salon le samedi 31 mars pour une table ronde consacrée à l'écriture et au voyage.

Astrid Wendlandt était sur le salon le samedi 31 mars à 14h, pour une rencontre autour de son livre : Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord sibérien.


Astrid WENDLANDT, france-info, 30 05 2010 par FranceInfo

 

Ce salon du livre d'aventures est une manifestation culturelle de la CAPE (Communauté d'agglomérations des Portes de l'Eure) organisée par le réseau des bibliothèques de la CAPE www.bibliocape27.fr. Cette manifestation bénéficie du soutien financier de la DRAC Haute-Normandie, de la Région Haute-Normandie, du Conseil Général de l’Eure, de la SOFIA.

Les partenaires pour l’organisation du salon sont :

  • L’Association De lectures en Aventures à Vernon (webmestre)
  • La librairie La Compagnie des livres à Vernon
  • La librairie l’Ile au trésor à Vernon
  • La librairie L’oiseau Lire à Evreux