PROGRAMME - SAMEDI 31 MARS

 

11 h 00 > conférence

Les Vikings en France pour le pire
et pour le meilleur

Par Jean Renaud, directeur du département Etudes nordiques de l’Université de Caen, auteur de plusieurs livres sur les Vikings et la Normandie.

Salle Maubert, Espace Philippe August, entrée libre


14h00 > Projection-Rencontre

Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord sibérien

Par Astrid Wendlandt, journaliste à Reuters et auteur du livre éponyme paru chez R. Laffont.
Connaissez-vous les Nenets, ce peuple nomade de Sibérie, qui vit de l’élevage des Rennes et dont la survie est menacée par l’exploitation intensive du gaz ? A découvrir absolument.

Auditorium, Espace Philippe Auguste, entrée libre

 

Conférence > 15h00

Le génie de Hans Christian Andersen

Par Régis Boyer, traducteur et éditeur d’Andersen dans la bibliothèque de la Pléiade, le grand spécialiste des sagas islandaises qui est aussi le traducteur et l’éditeur de Andersen, ce grand génie, best-seller de la littérature mondiale.

Auditorium, Espace Philippe Auguste, entrée libre

 

15h30 > Table ronde


Du cap Horn à l’Islande,
ou comment le voyage et l’écriture
se nourrissent l’un l’autre

avec Bruno d’Halluin, romancier et navigateur, Valentine Goby, romancière, et Cédric Gras Rencontre animée par Nils Ahl, journaliste au Monde des livres.

Salle Maubert, Espace Philippe Auguste, entrée libre

 

17h00 > Musique

Lectures nordiques en musique

Par Marie-Pierre Gauffre professeur d’accordéon au conservatoire de Vernon /CAPE et Danielle Achard, lectrice. Un voyage musical et littéraire en terre nordique : des extraits des livres sélectionnés pour le prix Escapades, des œuvres musicales de compositeurs nordiques.

Auditorium, Espace Philippe Auguste,entrée libre

 

21h00 > Spectacle

Le compagnon

Pa Abbi Patrix, conteur et Jean-François Vrod, violoniste. Le Compagnon est le plus beau conte merveilleux norvégien. Dans sa quête pour trouver et ramener la femme qu’il a vue en rêve, un jeune garçon naïf et généreux, est guidé par un compagnon mystérieux, aux multiples visages. Au cours de ce voyage initiatique le jeune garçon emprunte des sentiers inattendus et captivants pour conquérir ses rêves et sa liberté d’homme, éclairé par celui qui se révèle être à la fois un père, un ami, une figure du destin.

Pour tous, à partir de 7 ans

Auditorium Philippe Auguste, entrée libre

 

télécharger la totalité du programme au format pdf (4,6 MB)